L'adénostyle appartient à la famille des asteraceae et présente un nombre assez important de fleurs. Il s'agit d'une plante très vivace et peu exigeante, qui peut se rencontrer jusqu'à 3 000 mètres d'altitude.
L'arnica fait partie de la famille des Asteraceae et est très appréciée comme plante médicinale. Il s'agit d'une plante protégée.
Cette espèce de la famille des Gentianacées a des fleurs plus petites et ne possède pas de rosette à l'extrémité de la tige florale. Elle pousse dans les prairies humides et sur les sols rocheux et calcaires. On la croise entre 1 500 à 2 500 mètres d'altitude.
On trouve souvent l'aconit napel dans les prairies alpines. Il a besoin d'un sol riche en nutriments et se développe au mieux à une altitude d'environ 2 300 mètres.
Appartient à la famille des orchidées et fleurit en juin et juillet jusqu'à une altitude de plus de 2 000 mètres.
Personne ne peut bien sûr passer à côté de l'edelweiss ! Différentes évocations nous viennent à la vue de cette fleur frugale. On la trouve rarement, et si c'est le cas seulement à partir de 1 500 mètres et jusqu'au-delà de 3 000 mètres d'altitude. Il aime les sols pierreux et est strictement protégé.
La gentiane fleurit de juin à octobre dans les pâturages et les prairies de montagne jusqu'à 2 000 mètres d'altitude.
L'aconit tue-loup appartient à la famille des renonculacées et aime les sols riches en nutriments, de préférence à proximité des ruisseaux et des rivières. Présence jusqu'à 2 300 mètres.
Toujours aussi belles, même si on en voit souvent. Période de floraison : juillet-août à une altitude entre 1 500 et 2 800 mètres. La campanule préfère les sols acides.
Peut-être la plus classique parmi les nombreuses gentianes. Elle pousse dans les prairies maigres et sur les sols pierreux et fleurit jusqu'en août.
La crépide dorée aime les prairies humides et pousse entre 1 200 et jusqu'au-delà de 2 800 mètres d'altitude. Elle fleurit jusqu'en septembre.
Sur la photo, on la voit juste avant la maturité de la fleur. Il s'agit d'une plante sèche typique qui appartient à la famille des renonculacées.
Le silène enflé, également appelé silène commun ou claquet, est classé parmi les caryophyllacées. Il préfère les terres pauvres et fleurit de juin à septembre.
Cette espèce de primevères se rencontre généralement à des altitudes comprises entre 1 900 et 2 700 mètres, sur des sols pauvres en calcaire et humides.
Il s'agit d'une espèce d'orchidée qui préfère les sols maigres et calcaires à partir de 1 500 mètres d'altitude. Cette plante est très rare.
Appartient à la famille des renonculacées et se rencontre jusqu'à 2 000 mètres d'altitude.
Aussi appelée millefeuille noire, cette plante a besoin de sols riches en calcaire et généralement maigres ou rocailleux allant jusqu'à 2 400 mètres d'altitude.
On la trouve dans les pâturages alpins maigres.
Elle fait partie de la famille des liliacées, c'est une plante très vivace qui peut atteindre 1,5 mètre de haut.
Le trolle préfère les prairies humides et les bords de ruisseaux et se trouve jusqu'à une altitude de 2 700 mètres. Elle fait partie de la famille des renonculacées.
La vesce jargeau, ou vesce craque, pousse dans les prairies et à la lisière des forêts. Elle peut parfois atteindre 2 mètres de haut.
Le géranium des bois appartient à la famille des géraniacées et est une plante à longues tiges que l'on trouve jusqu'à une altitude de 2 500 mètres dans les prairies alpines.
Aussi appelée casse-lunettes, elle appartient à la famille des scrofulariacées et se rencontre dans les prairies et les pâturages maigres de juillet à octobre.
Elle fait également partie de la famille des astéracées et préfère les endroits secs et les prairies maigres. Présente jusqu'à 2 800 mètres d'altitude, plante médicinale très appréciée.